Les taches brunes, appelées également lentigo actiniques, “tâches de vieillissement” ou “tâches pigmentaires” se développent sur les zones exposées à la lumière (dos des mains, décolleté, bras), particulièrement sur les peaux très blanches.
Généralement de couleur brunâtre ou brun sombre, elles peuvent apparaître dès l’âge de 30 ans.
LE TRAITEMENT LASER
Nous éliminons les lésions cutanées par lampes flash de catégorie médicale (laser Classe IV), ou par laser alexandrite. Dans les deux cas, la lumière émise par le laser esthétique est absorbée par la mélanine contenue dans les taches brunes.
Cette énergie crée une onde de choc (on parle d’effet photo-mécanique) qui fait exploser le pigment. La tâche devient foncée et s’élimine naturellement dans les 15 jours à 3 semaines qui suivent le traitement.
EN PRATIQUE
La précaution principale est d’éviter tout bronzage qui pourrait exposer à un risque de décoloration de la peau généralement réversible. Il convient de proscrire toute exposition solaire dans les 8 semaines qui précèdent la séance de traitement laser des taches cutanées. De même que les UVA, produits activateurs solaires, auto-bronzants, crèmes teintées…. Aucun maquillage ne sera appliqué avant la séance.
Les médicaments photo-sensibilisants sont contre-indiqués.
Des lunettes de protection oculaire sont portées par le patient et l’opérateur. Pour le traitement du visage, des coques métalliques sont utilisées.
Tout comme le laser alexandrite, la lampe flash est désagréable mais pas douloureuse et ne nécessite pas d’anesthésie locale le plus souvent. Toutefois, chez l’enfant, l’application d’une crème anesthésique locale de contact (EMLA) deux heures avant la séance sous occlusion peut-être utile (pour une tache café au lait de grande taille par exemple).
Pour éliminer les taches de vieillissement avec la lampe flash, un gel est appliqué sur la zone de traitement, et des flash lumineux sont délivrés en regard des taches. Le laser alexandrite ne nécessite pas l’application de gel.
Selon la zone à traiter, la séance peut durer jusqu’à une vingtaine de minutes et le tir laser provoque une sensation de mini « coups d’élastique » accompagnée d’une légère sensation de chaleur.
APRÈS LA SÉANCE
Le traitement laser génère un grisement de la peau avec un léger œdème en regard de la tache cutanée. Quelques heures après, la tache noircit puis disparait en quelques jours.
Il est possible de se remaquiller après une séance laser. Sur le visage, il peut survenir des rougeurs pendant quelques heures à quelques jours : elles peuvent être masquées par un maquillage couvrant.
Il convient d’éviter le soleil dans les 15 jours qui suivent le traitement et d’utiliser un écran total pendant les 2 mois qui suivent afin de reposer la peau.
Les séances sont généralement espacées d’un mois si plusieurs séances sont nécessaires, mais la majorité des lésions répondent en 1 à 2 séances.
SOINS LOCAUX
Il faut nettoyer et hydrater la peau quotidiennement. La cicatrisation terminée, la tache disparait progressivement dans les semaines suivantes.
LE RISQUE
A distance du traitement : risque faible de cicatrice, parfois modification de la teinte de la peau de la zone traitée (parfois blanchiment ou pigmentation surtout chez le sujet de peau mate ou bronzée). Il est indispensable d’effectuer une protection solaire après la séance.
Malgré cette protection bien appliquée, la récidive pigmentaire de certaines lésions reste possible.