CICATRICES D’ACNÉ

L’élimination des cicatrices d’acné ne s’envisage que sur une acné stable, non évolutive.

Afin d’atténuer ces cicatrices, on peut réaliser selon la profondeur des lésions, soit un relissage au laser erbium:Yag fractionné (laser fraxpro) ou au laser Picoway Resolve, soit un relissage au laser CO2 fractionné.

Le laser CO2 est un laser utilisé en médecine esthétique depuis plus de 25 ans pour les traitements cutanés comme les ridules et les cicatrices profondes. Quand le faisceau de lumière émise par le laser entre en contact avec l’épiderme, il vaporise les couches superficielles de la peau.

Le résultat final dépendra de deux effets différents mais complémentaires :

 

  • Effet ablatif : la destruction de l’épiderme entraine un processus de rétractation de la peau qui participe à l’effet tenseur du laser esthétique visage
  • Effet collagénique : la chaleur émise par le faisceau laser va entrainer un remodelage de la peau par stimulation de la synthèse de collagène.
  • Le fractionnement de ce faisceau laser va permettre de traiter une partie de l’épiderme tout en laissant des intervalles de peau saines. Ce soin réduit la durée de la phase de cicatrisation. Le relissage cutané fractionné est donc une technique révolutionnaire qui permet aux personnes actives de conserver une peau lisse et jeune, d’atténuer les cicatrices, les rides et ridules, d’éliminer les taches d’acné, sans douleur et avec une éviction sociale très courte.
  • Le laser esthétique utilisé au Centre Laser Nantes combine les avantages d’un laser CO2 et un scanner générant des micro-spots de 0,3 millimètres et 0,180 millimètres et la possibilité de couvrir une surface de 5 à 40%. L’utilisation d’un logiciel de gestion des figures et d’un nouvel algorithme de balayage permet de disperser la chaleur dans l’épiderme de façon homogène tout en traitant les cicatrices d’acné. Cet algorithme particulier réduit nettement la douleur, le besoin d’anesthésie, et le temps de rétablissement. Un simple traitement montre une amélioration significative de la texture et de la couleur de la peau.

APRÈS LA SÉANCE

La peau est recouverte de points blanchâtres correspondant aux impacts du faisceau laser, une sensation de chaleur est ressentie par le patient. Le maillage blanc laisse place dès le lendemain à un aspect marron de ces mêmes points ; première étape du processus de cicatrisation de l’épiderme.

Par la suite, de fines croutes punctiformes apparaissent. Au quatrième jour, une légère desquamation signale la dernière étape de la cicatrisation. A partir de ce moment, la peau pourra être maquillée.

Une éviction sociale allant de 4 jours à 1 semaine est nécessaire.

 

 

 

RÉSULTATS

Les résultats sont visibles quelques semaines après la séance laser esthétique, avec l’apparition d’une peau plus lisse, à la texture améliorée. La stimulation collagénique intervient dans un second temps avec une remise en tension de la peau et une amélioration des cicatrices d’acné.

Plusieurs séances peuvent être nécessaires afin de potentialiser le résultat.

Selon le même principe, le laser erbium:Yag fractionné (laser fraxpro) permettra d’obtenir un effet ablatif et collagénique.

Les énergies délivrées étant plus basses, les suites seront plus légères. Plusieurs séances seront à envisager avec une éviction sociale ne dépassant pas 4 jours.
Ce traitement sera à réserver pour les cicatrices peu marquées.

Nouveau venu au cabinet le laser Picoway Resolve.

Il s’agit d’un laser picoseconde de dernière génération, utilisé pour le détatouage, les cicatrices d’acné, le traitement des pores dilatés.
L’intérêt de ce laser est d’agir en profondeur, en respectant la surface cutanée. L’induction de collagène produite par le laser se fait sans éviction sociale, seules des rougeurs persistantes moins de 24 heures pourront être observées.

Les séances sont quasiment indolores, des picotements et une sensation d’échauffement pourront être ressenties durant le traitement.
Plusieurs séances seront également nécessaires afin d’obtenir une amélioration des cicatrices d’acnée.