Epilation laser : halte aux idées reçues !

 

La prise de médicaments photo sensibilisants est  une contre-indication à l’épilation laser.

La photosensibilisation médicamenteuse correspond à une réaction anormalement exagérée de la peau à une exposition solaire en relation avec la prise d’un médicament. Les UV sont responsables de cette réaction. Dans la mesure où la lumière émise par les lasers ne contient pas d’UV, les médicaments photo sensibilisants ne réagiront donc pas avec le laser.
Il n’y a donc pas lieu d’attendre la fin d’un traitement photo sensibilisant avant de réaliser des séances d’épilation laser.

 

La lumière émise par les lasers est dangereuse pour la peau.

L’exposition de la peau à certaines lumières (notamment invisibles) peut être dangereuse pour la santé. C’est le cas notamment des UV, qui en provoquant une cassure de l’ADN de nos cellules peuvent entrainer l’apparition de cancers. La longueur d’onde utilisée avec les lasers épilatoires est une lumière  que l’on retrouve dans toutes nos ampoules d’éclairage. Cette longueur d’onde ne provoquant pas de lésion de l’ADN, elle ne peut entrainer l’apparition de cancers.

 

La lumière laser est dangereuse pour les organes.

Les longueurs d’onde (lumière) utilisées pour l’épilation laser pénètrent à seulement quelques millimètres sous la peau.  La lumière émise par le laser n’aura donc aucun effet sur les ganglions, l’utérus, ou même les ovaires, situés beaucoup profondément.

 

La lumière pulsée (lampe flash) est plus efficace que le laser.

Les très nombreuses études réalisées montrent à chaque fois la supériorité du laser en termes de nombre de séances, de résultats, et d’effets secondaires. Cette différence s’explique notamment par le type de lumière utilisée. Le laser émet une seule lumière (longueur d’onde) qui pénètrera plus profondément pour atteindre le bulbe pilaire. Dans la mesure où les lumières utilisées par les lumières pulsées sont moins pénétrantes, le bulbe ne sera pas aussi bien détruit et le résultat sera incomplet.
Le laser reste donc le traitement de choix pour la réalisation des épilations dites définitives.