Cryolipolyse à visée esthétique : la Haute Autorité de Santé préconise un encadrement renforcé.

Le recours à la cryolipolyse à visée esthétique se généralise. Cette technique visant à détruire le tissu adipeux par le froid est pourtant peu encadrée. Aux vues des possibles complications relevées lors de son évaluation, la Haute Autorité de santé (HAS) préconise la mise en place de mesures de protection de la santé des personnes.

Afin de répertorier les effets indésirables le plus exhaustivement possible, la HAS a organisé une consultation publique et consulté de nombreuses sources d’informations : littérature scientifique, bases publiques de déclarations d’événements indésirables, signalements auprès de la police judicaire, des Agences Régionales de Santé, de compagnies d’assurance…

Il en ressort que des complications peuvent apparaître immédiatement ou peu après la séance (douleurs, ecchymoses, rougeurs, engourdissements, picotements). Si la plupart de ces effets indésirables disparaissent spontanément au bout de quelques jours ou quelques semaines, certains, plus rares sont durables (brûlures, hyperpigmentations, neuropathies sensorielles périphériques), voire irréversibles comme les hernies inguinales et les hyperplasies paradoxales (accroissement local du tissu adipeux).

Parmi ces effets indésirables, certains seraient dus à un mésusage de la part des opérateurs ou à des dysfonctionnements des appareils.

Elle recommande donc les dispositions d’encadrement suivantes :

 

  • Garantir l’information complète, écrite et préalable des personnes sur les contre-indications de la technique et les effets indésirables possibles.
  • Ne recourir qu’aux appareils de cryolipolyse répondant à des critères de qualité suffisants au regard de la sécurité sanitaire (appareil marquage CE médical).
  • S’assurer d’une qualification et d’une formation à la technique des opérateurs suffisantes pour garantir la sécurité des consommateurs.

Au Centre Laser Nantes, nous pratiquons des séances de cryolipoyse depuis 4 ans, avec exclusivement  des appareils ayant obtenu le marque CE médical.

La consultation préalable de cryolipolyse a pour but de répondre aux questions du patient et de lui apporter toutes les informations nécessaires (orales et écrites) avant d’établir un plan de traitement personnalisé.