COUPEROSE

GÉNÉRALITÉS :

La couperose et la rosacée sont des motifs fréquents de consultation en esthétique. Il s’agit de maladies vasculaires de la peau caractérisées par une dilatation permanente des petits vaisseaux sanguins appelés capillaires.

 

On distingue deux formes de couperose :

  • La couperose vraie où les vaisseaux dessinent de fins trajets sinueux à la surface de la peau.
  • L’érythrose caractérisée par une rougeur diffuse de la peau. Sur cette érythrose apparaissent
    au fil des années de fins capillaires formant des petits « cheveux rouges » ou télangiectasies
    au sein de cette rougeur. On parle alors d’érythro-couperose.

 

À cette couperose peuvent s’associer des bouffées vasomotrices ou flushs ayant l’aspect de « bouffées de chaleur ». Plusieurs phénomènes peuvent les déclencher :

 

  • Les changements de température (passage d’une atmosphère froide à une atmosphère
    chaude).
  • L’exposition solaire.
  • La consommation d’alcool, de boissons chaudes ou d’aliments épicés…

LE TRAITEMENT LASER DE LA COUPEROSE

Pour traiter ces lésions vasculaires, le Centre Laser Nantes utilise soit une lampes flash de catégorie médicale (laser Classe IV), soit un laser Nd :Yag. La lumière émise par le laser est absorbée par l’hémoglobine contenue dans les fins capillaires.

Cette énergie se transforme en chaleur qui provoque une coagulation (on parle alors photocoagulation) des capillaires dilatés. La destruction des vaisseaux se fait dans les semaines qui suivent le traitement laser.

EN PRATIQUE

Le traitement laser de la couperose se pratique sans anesthésie sur une peau préalablement démaquillée et parfaitement nettoyée.

La séance de laser vasculaire dure de 5 à 20 minutes et le tir laser provoque une sensation de léger «coups d’élastique » accompagnée d’une légère sensation de chaleur.

 

Les suites immédiates sont variables selon les réglages utilisés :

  • Une rougeur avec sensation d’échauffement pendant 2 à 3 jours.
  • Parfois un léger gonflement (ou œdème), surtout sous les yeux pendant 48 heures.
  • Rarement un léger blanchiment de la peau avec apparition de croutelles qui s’élimineront spontanément en 4 à 7 jours. Ces fines croûtes peuvent être masquées par un maquillage.

Les résultats sont visibles dans un délai d’environ 6 à 8 semaines. En moyenne un traitement nécessite 2 à 4 séances, espacées de 2 mois.

Les résultats sont d’autant plus nets que les soins sont commencés précocement dans une perspective essentiellement esthétique.