COOLSCULTING© & CRYOLIPOLYSE CRISTAL©

Tout a commencé en 1970, quand des chercheurs ont découvert que certains enfants développaient des fossettes après avoir mangé des glaces à l’eau.

L’idée que le froid puisse affecter la graisse de manière sélective a conduit Dieter Manstein et R. Rox Anderson, deux scientifiques à Harvard, à développer le principe scientifique éprouvé de cryolipolyse, sur lequel se basent les technologies Coolsculpting© et cryolipolyse Cristal©.

Comment fonctionne la cryolipolyse

La cryolipolyse cible et refroidit les cellules graisseuses jusqu’à des températures qui provoquent leur apoptose.

Le traitement n’entraîne aucun dommage aux tissus environnants puisque les lipides cristallisent à une température plus élevée que l’eau présente dans d’autres types de cellules.

Après le traitement, les cellules graisseuses entrent en apoptose et le système immunitaire élimine alors naturellement la graisse.

Jusqu’à 24 % des cellules de la zone traitée sont éliminées et l’épaisseur de la couche de graisse est considérablement réduite.

CRYOLIPOLYSE

La cryolipolyse est une méthode non invasive permettant de sculpter votre corps en éliminant les bourrelets de graisse disgracieux par le refroidissement

Découvrez comment sculpter votre silhouette sans chirurgie, sans aiguilles ni temps d’indisponibilité, pour que vous puissiez reprendre vos activités habituelles.

centre laser_picto_chriolyse

Consultation Initiale

Lors de cette consultation le médecin éliminera par un interrogatoire et un examen clinique minutieux les contre-indications aux séances de cryolipolyse :

  • Femme enceinte, allaitante.
  • Hernie inguinale, ombilicale.
  • Allergie au froid (urticaire au froid), cryoglobulinémie, hémoglobinurie paroxystique au froid.
  • Syndrome ou maladie de Raynaud.
  • Stimulateur cardiaque, implants métalliques.
  • Inflammation de la peau, blessures, cicatrices récentes, varices sur la zone à traiter.

Une fois les contre-indications éliminées, le médecin discutera avec vous des possibilités de traitement en fonction des zones. Il vous remettra un plan de traitement personnalisé adapté à vos besoins, à votre silhouette et à vos objectifs.

 

Déroulement d’une séance

Le jour de la séance, vous prendrez soin de venir avec des vêtements amples.
Des photos seront prises selon plusieurs incidences.
Les zones à traiter sont marqués.

Des lingettes de protection seront appliquées sur la peau puis l’applicateur sera posé sur la zone cible. Cet applicateur va aspirer le tissu à l’aide d’un système de vide et le froid va être délivré. Il se peut que vous éprouviez des sensations de traction, tiraillements et de légers pincements au début de la séance.

Selon les zones et les technologies utilisée, la séance durera entre 35 et 70 minutes. Durant la séance, vous serez confortablement installé(e) et pourrez lire, vous reposer….
A la fin de la séance, l’applicateur sera retiré et la zone refroidie sera massée pendant quelques minutes

Après la séance

Une rougeur (érythème) de la zone traitée, parfois associée à un œdème, pourra persister de quelques heures à quelques jours après le traitement.

Des troubles de la sensibilité (avec notamment une sensibilité accrue de la zone traitée au contact des vêtements) pourront également persister quelques jours.

Le retour à la normale de la zone traitée prendra donc, selon les patients, de quelques heures à quelques jours.

Les résultats définitifs sont obtenus en 6 à 12 semaines. Une consultation de contrôle sera réalisée 3 mois après la séance

Effets indésirables

Les effets suivants peuvent survenir dans la zone traitée pendant et après une séance. Ces effets sont temporaires et disparaissent généralement en quelques jours ou quelques semaines.

Pendant une séance :

  • Sensations de traction, de tiraillement et de léger pincement au niveau de la zone traitée.
  • Froid intense, picotements, brûlures, douleurs, crampes. Ces sensations diminuent au fur et à mesure de l’engourdissement de la zone.

Juste après une séance :

  • Rougeur et fermeté.
  • Blancheur et/ou ecchymoses transitoires sur les bords de la zone traitée.
  • Sensation de picotement et de brûlure.

Une à deux semaines après une séance :

  • Rougeurs, ecchymoses et œdèmes.
  • Sensibilité au toucher, crampes et douleurs.
  • Démangeaisons, sensibilité cutanée, picotements et engourdissement.
  • L’engourdissement, peut persister plusieurs semaines après une séance.
  • Une sensation d’engorgement de l’arrière de la gorge peut se produire après le traitement de la zone sous-mentonnière.

Effets indésirables rares :

Hyperplasie paradoxale : Le développement graduel d’un élargissement ferme, de taille et forme variable, de la zone traitée, qui peut se développer entre deux à cinq mois après le traitement. Cela petit nécessiter une intervention chirurgicale.

Les nouveaux applicateurs CoolAdvantage© de Coolsculpting© ont permis de réduire ce risque.

Douleur tardive se déclenchant généralement plusieurs jours après une séance et disparaissant en quelques semaines.

Syndromes vagaux : Vertiges, étourdissements, nausées, bouffées vasomotrices, sueurs ou évanouissement pendant ou juste après la séance.

Induration sous-cutanée : Dureté généralisée et ou petits nodules à l’intérieur de la zone traitée, pouvant apparaître après la séance et être associés à une douleur et/ou à un inconfort.

Hyperpigmentation : Une hyperpigmentation peut survenir après le traitement. Elle disparaît en général spontanément.