EPILATION ELECTRIQUE

epilation-electrique

EPILATION ELECTRIQUE PAR ELECTROLYSE :

L’épilation électrique haute fréquence, également connue sous le nom d’électrolyse, est une méthode d’épilation durable qui vise à éliminer les poils indésirables. Son principe repose sur l’utilisation d’un courant électrique de haute fréquence pour détruire les follicules pileux.

Nous utilisons au cabinet la technologie Apilus®. En proposant un courant haute fréquence de 27 MHz, cela permet de réduire au minimum la propagation de la chaleur dans les tissus environnants, offrant ainsi une épilation extrêmement confortable, beaucoup moins douloureuse que les anciennes technologies.

PREPARATION :

Le poil doit être légèrement apparent afin de pouvoir être traité.

Avant le traitement, la zone à épiler est nettoyée et désinfectée. 

Le traitement :

Une fine aiguille (filament représenté en noir sur le schéma) est insérée sans effraction dans le follicule pileux.

Une fois le filament inséré, un courant électrique de haute fréquence est appliqué. 

Le courant électrique génère de la chaleur, ce qui entraîne la destruction du follicule pileux tout en préservant la peau. Le processus peut prendre quelques secondes selon la taille du follicule à détruire.

Une fois le follicule pileux détruit, le poil est retiré à l’aide d’une pince à épiler.

Les suites :

Quelques rougeurs pouvant nécessiter l’application d’une crème cicatrisante pourront persister 24 à 48 heures. 

Étant donné que tous les poils ne sont pas en phase de croissance active (anagène) en même temps, plusieurs séances d’épilation électrique seront nécessaires pour traiter tous les poils d’une zone donnée. Les séances sont généralement espacées de quelques semaines.

epilation-electrique

EN PRATIQUE

Avantages par rapport à l’épilation laser :

L’épilation électrique et l’épilation au laser sont deux méthodes d’épilation permanentes qui visent à éliminer les poils indésirables. Voici quelques avantages de l’épilation électrique par rapport à l’épilation au laser :

  • Efficacité pour tous les types de poils : L’épilation électrique peut être utilisée sur tous les types de poils, y compris les poils clairs, fins, blonds ou roux, qui peuvent être difficiles à traiter avec le laser. L’épilation électrique est également efficace sur tous les types de peau, y compris les peaux bronzées.

 

  • Précision : L’épilation électrique permet de cibler chaque poil individuellement. Cela permet de traiter précisément les poils indésirables, même dans des zones spécifiques ou l’utilisation du laser est dangereuse, telles que les sourcils.

Elle peut également être utilisée pour traiter les poils indésirables autour des grains de beauté ou sur les tatouages, ce qui n’est pas possible avec le laser.

 

Inconvénients :

L’épilation électrique présente également des inconvénients par rapport à l’épilation laser :

 

  • Temps de traitement plus long : L’électrolyse nécessite l’élimination de chaque poil individuellement, cela rend le processus plus long et fastidieux par rapport à l’épilation au laser. C’est pourquoi nous nous limitons à réaliser l’épilation électrique sur de petites zones.

 

  • Sensations inconfortables : L’épilation électrique peut être plus douloureuse et inconfortable que l’épilation au laser. L’insertion de l’électrode dans le follicule pileux peut parfois provoquer une sensation de picotement ou de légère douleur. L’épilation haute fréquence permet de réduire cet inconfort, et rend les séances quasiment indolores.

 

  • Possibilité de petites cicatrices ou d’hyperpigmentation : L’épilation électrique peut présenter un risque plus élevé de cicatrices ou d’hyperpigmentation par rapport à l’épilation au laser. Si l’aiguille est mal insérée ou si le courant électrique est mal appliqué, cela peut entraîner des effets secondaires indésirables. L’utilisation de filaments (électrodes) isolés permet de réduire ce risque.